Le travail d'un notaire est important, il doit valider que la signature du document est celle de la personne qui dit le signer. Certains documents exigent la présence d'un notaire, mais à moins que cela ne soit spécifié par la loi nationale ou municipale, un notaire n'est pas requis.
Notarisation Basics
Un notaire est autorisé à approuver les signatures des autres. Il existe différents types de notaires, mais la plupart sont formés pour examiner les documents et accepter les signatures. Certains notaires sont spécialisés dans l'immobilier et savent créer le document qui nécessitera une signature. Les papiers immobiliers sont les documents les plus courants qui nécessitent un notaire. Lors de l’achat d’une maison, l’agent immobilier sera assisté d’un notaire lors de la signature des documents. Le timbre du notaire donnera aux documents une preuve de validation lors de la signature des papiers. Les papiers tels que les testaments, les fiducies, les papiers d'adoption et les formulaires de décharge médicale nécessitent une signature de notaire.
Un professionnel de l'authentification des actes
Bien que investi de la puissance publique, le portail des notaires français exerce ses fonctions dans un cadre libéral, assurant ainsi un service public moderne sans frais pour l’État, dans la mesure où il assume la responsabilité économique de son bureau. Chaque notaire est en droit de facturer ses propres frais pour ses services. Il n'y a pas de frais fixes pour les notaires. Les coûts dépendent souvent du nombre et du type de documents à certifier ou à certifier. Un notaire s'assure qu'un contrat est exécutoire devant les tribunaux, même si sa présence n'est pas requise. En règle générale, il n’existe aucune obligation de notifier un contrat pour qu’il soit exécutoire. Mais si une partie du contrat veut aller au tribunal, la légalisation peut aider. L’autorité de la signature notariée provient du notaire public ou de la commission de comté en tant que témoin fiable. Techniquement, les notaires fassent les signatures et non les documents. La loi exigeait autrefois des sceaux de notaire sur de nombreux types de contrats.
En règle générale, les documents auront de l'espace et mentionnent spécifiquement la nécessité d'une signature de notaire, le cas échéant.