La loi concernant le défibrillateur cardiaque et ses décrets d’application en décembre 2018 ont fait beaucoup parler d’eaux. Ils rendent désormais obligatoire la Externe la présence d’un DAE ou Défibrillateur Automatisé Externe au sein des établissements scolaires qui relèvent des catégories 1 à 4 à partir du 1er janvier 2020.
A propos de la mise en œuvre
Les échéances de la mise en œuvre débutent :
- Le 01er janvier 2020 pour les ERP de catégories 1 à 3 (avec plus de 300 personnes)
- Le 01er janvier 2021 pour les ERP de catégorie 4 (capacité d’accueil supérieure – plafond imposé par le type d’ERP)
- Le 01er janvier 2022 pour les ERP appartenant aux catégories 5 (capacité d’accueil supérieure – seuil exigé par le type d’ERP : J, U, OA, GA, REF, X)
Une loi qui a pour attribution de sauver des vies
Cette loi défibrillateur cardiaque est importante pour de nombreuses raisons. En premier lieu, il s’agit de la première loi française qui impose l’équipement des lieux avec un voire plusieurs défibrillateurs dans l’objectif de sauver plus de vies chaque année.
Il faut rappeler que l’utilisation du défibrillateur dès les premières minutes (les 4 premières minutes, plus précisément) sur un individu sujet à un arrêt cardiaque permet de lui sauver la vie. Son cœur se remet à battre. Si on veut donc doubler ou tripler les chances de sauver des vies, il faut que le défibrillateur cardiaque soit déployé un peu partout et à proximité.
Qui est concerné ?
Comme cette loi est une première, elle ne concerne qu’une partie des ERP. Ceux qui sont de grande envergure et qui sont les plus fréquentés. Ils sont donc contraints de s’équiper de DAE et seront responsables de la maintenance de ces derniers. Néanmoins, on peut aspirer à des décrets complémentaires qui cibleront cette fois tous les établissements sans exception.